Gaza: Comment résister à une pénurie d'eau de 85% ?
Seuls 3 des 18 puits fonctionnent à Deir el-Balah, d'après l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens
En raison des opérations militaires en cours dans l’enclave palestinienne, seuls trois des 18 puits d’eau de Deir el-Balah, dans le centre de Gaza, fonctionnent, ce qui se traduit par une pénurie d’eau de 85%, a indiqué lundi, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA).
« Les habitants de Gaza ont du mal à satisfaire leurs besoins les plus élémentaires », a déclaré l'agence onusienne dans un message posté sur le réseau social X, d'après un communiqué rendu public sur le site de l'ONU.
La semaine dernière, l’UNRWA s’inquiétait des conséquences des ordres d’évacuation de l’armée israélienne, qui avaient rendu inaccessibles trois puits d’eau dont se servent des dizaines de milliers de Gazaouis. À Deïr el-Balah, les réserves d’eau avaient déjà baissé de 70%, sans compter les pénuries d’équipements d’assainissement et d’hygiène.
Ces derniers développements humanitaires interviennent alors que l’armée de l'occupation israélienne continue d’étendre ses opérations terrestres dans l’enclave palestinienne, avec le dernier ordre d’évacuation d’hier dimanche qui a déplacé davantage de Palestiniens.
Dix mois après le début de la guerre, les habitants de Gaza sont entassés les uns sur les autres dans un espace de plus en plus étroit, sans installations sanitaires ni soins de santé adéquats. Ils sont constamment déracinés par des ordres d’évacuation qui perturbent également les centres d’aide destinés à les soutenir, y compris les distributions de nourriture et les cuisines communautaires soutenues par les agences de l’ONU, lit-on de même source.